Chaque année, plus de 100 000 animaux domestiques sont abandonnés en France. Livrés à eux-mêmes, ils sont exposés à plusieurs dangers tels que les maladies et accidents. Le risque est encore plus grand avec les chatons.
Ces petites boules de poils restent fragiles et vulnérables en l’absence de leur mère. Or, depuis l’été, notre association fait face à une recrudescence de chatons à aider. Le confinement ayant marqué l’arrêt des stérilisations, les grossesses menées durant le printemps arrivent à terme… Malheureusement, de nombreux propriétaires de chats se retrouvent avec des portées non-désirées qu’ils abandonnent à leur sort.
Vous risquez donc de croiser des chatons seuls, livrés à eux-mêmes. Heureusement, vous pouvez leur donner une chance de vivre et de trouver un foyer chaleureux.
Planning-Chat vous propose aujourd’hui les bons gestes face à un ou plusieurs chatons qui semblent abandonnés. Que pouvez-vous faire concrètement ?
Premier geste : patienter et observer
Un ou des chatons seuls ne signifie pas toujours qu’ils sont abandonnés. Il se peut que leur mère soit partie chercher de la nourriture ou les déplace vers un endroit plus sûr.
Le premier réflexe est d’observer le lieu. Si les chatons sont dans un sac, un carton ou une poubelle, il n’y a aucun doute à avoir. Cela porte toutes les traces d’un abandon !
Par contre, en pleine nature, commencez d’abord par bien observer les chatons : s’ils sont propres, calmes et dodus, leur maman n’est peut-être pas loin.
Cependant, si les chatons pleurent et vous paraissent désorientés, maigres et sales, il y a de fortes chances qu’ils soient abandonnés.
Néanmoins, avant d’essayer quoi que ce soit, assurez-vous que la mère ne reviendra pas les chercher. Ne retirez les chatons que s’ils sont en danger immédiat et grave.
Pour ce faire, tenez-vous loin des chatons, à une distance d’un peu plus de 10 mètres. Si vous vous tenez trop près, la maman risque de prendre peur et ne pas s’approcher des chatons. Il peut s’écouler plusieurs heures avant que la chatte ne revienne, soyez patient ou voyez si vous pouvez passer le relai pour la surveillance. Vous pouvez, notamment, contacter notre association par téléphone au 09 88 00 90 46 et l’une de nos bénévoles pourra venir sur place
Évaluer les dangers immédiats
Si vous devez partir avant le retour de la mère, évaluez soigneusement la situation pour si les chatons sont en danger immédiat.
- La météo est-elle menaçante ? Risque-t-il de pleuvoir ou de neiger ?
- Des chiens ou des animaux sauvages susceptibles de nuire aux chatons se sont-ils échappés dans le voisinage ?
- Le quartier compte-t-il des enfants ou des adultes susceptibles de faire du mal aux chatons ?
- Les chatons se trouvent-ils dans une zone où la circulation est intense en vélo ou en voiture ?
Pour vous aider à prendre votre décision, il est important de savoir que des chatons en bonne santé peuvent survivre pendant plusieurs heures sans nourriture tant qu’ils sont au chaud. Les chatons nouveau-nés sont beaucoup plus exposés au risque d’hypothermie qu’à celui de mourir de faim.
Que faire en attendant le retour de la mère ?
Vous pouvez trouver un endroit chaud ou mettre les chatons à l’abri sans trop les éloigner. L’objectif est que leur mère les retrouve rapidement à son retour.
- Rassemblez-les dans une petite boîte ou un carton et trouvez-leur une boisson chaude (de l’eau tiède, c’est parfait).
- Disperser de la farine autour du nid et quitter complètement la zone pendant un certain temps
- Cherchez des empreintes de pattes dans la farine à votre retour
Si des signes indiquent que la chatte est revenue mais qu’elle a peur et s’enfuit, elle est probablement sauvage. Ce qui signifie qu’elle est née dehors et n’a jamais été en contact avec des humains. Elle devrait rester dehors avec ses chatons.
Les chatons ne doivent être retirés de leur nid uniquement s’il n’y a aucune trace de la présence d’une chatte après plusieurs heures.
Que faire avec des chatons abandonnés ?
Aucun doute, les chatons sont seuls, il faut leur venir en aide. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les ramener chez vous et vous en occuper : si vous n’êtes pas expérimenté, cette solution n’est pas conseillée. Mais si vous voulez vraiment les soigner vous-mêmes, prenez conseil auprès d’un vétérinaire, car les soins à apporter sont vraiment très spécifiques.
- Les ramener chez vous et nous appeler : contactez notre association par téléphone au 09 88 00 90 46 en précisant votre situation. Une bénévole pourra vous apporter ses conseils et venir chercher les chatons pour les confier à une de nos familles d’accueil.
- Nous contacter directement : s’il vous est impossible de les prendre avec vous, contactez notre association immédiatement. Une de nos bénévoles viendra sur place pour les récupérer et faire le nécessaire pour leur donner une seconde chance.
L’abandon d’animaux ne cesse d’augmenter. Essayez d’appliquer ces gestes face à des chatons abandonnés pour leur donner une chance de survie.
Nous rappelons que la stérilisation reste le meilleur moyen d’éviter ces abandons. Faire stériliser ses chats (mâles et femelles) évitent la prolifération de chatons. Cette opération est bénigne et assure la santé de votre animal. Si vous êtes convaincu par la nécessité des stérilisations, n’hésitez pas à sensibiliser votre entourage sur le sujet.