Qu’est-ce que c’est ?
Le Certificat d’engagement et de connaissance (CEC) pour l’adoption d’un chat, c’est une des nouvelles règles qui encadrent l’acquisition d’un animal de compagnie dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes.
Concernant les associations dont nous faisons partie, ces nouvelles règles imposent depuis le 1er octobre 2022 que chaque adoption d’un animal de compagnie auprès d’un refuge ou d’une association soit précédée de la délivrance d’un certificat d’engagement et de connaissance au futur adoptant, et ce 7 jours avant la remise de l’animal.
Le but de ce certificat est de lutter contre les abandons et les achats compulsifs en faisant prendre conscience au futur acquéreur de ses responsabilités.
Les principaux éléments du Certificat d’engagement et de connaissance
En vrac, quelques points abordés dans le CEC :
- Certaines bonnes questions à se poser avant de décider d’adopter un chat
- Les 5 libertés fondamentales à respecter pour garantir la bientraitance de son animal
- Les besoins spécifiques au chat
- Les réglementations applicables à nos compagnons à quatre pattes, comme l’obligation d’identification ou les conditions sous lesquelles un chat est considéré errant
- Les implications financières et logistique d’une adoption, qu’elles soient prévisibles ou exceptionnelles
Pour aller plus loin
- Vous pouvez consulter l’intégralité de ce document directement en ligne : Certificat d’engagement et de connaissance
- Vous avez un projet d’adoption et vous vous posez des questions ? Envoyez-nous un message et la famille d’accueil ou une autre personne de l’association se fera un plaisir de vous aiguiller !