À chaque saison, nos amis les chats doivent faire face à quelques désagréments. Il est important d’anticiper pour passer une saison sans crainte.
L’automne est là, nos journées sont raccourcies, la pluie est de retour. Les changements météorologiques ne sont pas sans conséquences pour nos amis les chats.
Protégeons-les des parasites.
L’arrivée de l’automne est, tout comme celle du printemps, propice au développement des parasites. Les puces et les tiques vont chercher un endroit douillet et chaud pour passer l’hiver. Le traitement contre les puces et les tiques doit être administré toutes les 5 semaines environ.
Si ces parasites sont visibles à l’œil nu, d’autres sont invisibles : il s’agit des vers. Ces parasites doivent pourtant être traités, tous les chats y sont exposés.
Le vermifuge doit être administré environ tous les 4 mois.
Certains antiparasitaires sont combinés pour éliminer tous les parasites et même les vers, c’est le cas par exemple de Stronghold Plus ou Frontline Combo.
Attention à la Teigne
L’arrivée de l’automne et les modifications du temps entrainent la prolifération de champignons : c’est le cas de la teigne !
Invisible à l’œil nu, la teigne fait des dégâts visibles sur la peau de votre animal.
Voici quelques les symptômes :
· Perte de poils, lésions cutanées (souvent par plaques, le plus souvent de forme ronde)
· Rougeur de la peau
· Démangeaison
Si plusieurs de ces symptômes apparaissent, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour un traitement. Méfiez-vous ! Ces champignons sont transmissibles à l’homme, ils provoquent les mêmes symptômes chez les humains que sur nos animaux.
Il n’y pas de traitement préventif pour les mycoses, donc soyez vigilant !
Des poils en veux-tu en voilà
Tout comme au printemps votre chat mue à l’automne, il perd son pelage d’été pour enfiler son manteau d’hiver, avec un poil plus épais.
C’est à cette période que le chat va perdre plus de poils, il va certainement avaler une plus grande quantité de poils en faisant sa toilette. Les boules de poils peuvent engendrer des vomissements mais lorsqu’elles ne sont pas évacuées cela peut causer une occlusion intestinale, constipation, vomissements, diarrhée… Pour éviter les boules de poils dans son estomac pensez à le brosser environ minimum 1 fois par semaine durant cette période.
Attention au coryza
Avec le retour du froid reviennent les virus tels que le Coryza, une maladie très courante chez le chat. Pouvant s’apparenter à un gros rhume de chat ou une grippe mais qui n’est pas sans gravité.
Comme chez l’humain avec la grippe, le Coryza peut être très dangereux chez les animaux affaiblis.
Les symptômes : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre).
Gingivo-stomatite
Dû à l’accumulation de tartre sur les dents ou d’origine virale : le coryza, le calicivirus ou l’herpès. Si votre chat a du mal à manger et semble plus faible emmenez-le consulter un vétérinaire.
Les douleurs articulaires et l’arthrose
A l’automne, le temps est plus frais et plus humide ce qui réveille chez les animaux plus âgés des douleurs.
On ne peut rien faire pour empêcher cela mais on peut faire en sorte de faciliter leur quotidien en apaisant la douleur.
Gardez le au chaud, aidez-le à faire sa toilette en le brossant, donnez-lui de l’huile de saumon ou des croquettes adaptées… Parlez-en à votre vétérinaire.