Foster chats : suivez le quotidien d’une famille d’accueil

Découvrez la chaîne Youtube Foster Chats, réalisée par Franck et Anne Lise, vous trouverez tout un tas de vidéos sur le quotidien d’une famille d’accueil mais aussi des vidéos amusantes de chats.

Nous avons voulu en savoir plus sur leur démarche voici leur témoignages :

Nous sommes Franck et Anne Lise Mantez. Sensibles à la cause animale depuis toujours, nous avons décidé début septembre de nous engager auprès d’une association (Pirate dans le 24) ,près de chez nous, en leur donnant de notre temps bénévolement pour réaliser certaines actions (trappe, opération caddie en grande surface, aller retour véto etc…).

Qu’est ce qu’il vous a donné envie d’être famille d’accueil ?

L’association nous a alors demandé si nous voulions les aider encore plus en devenant Famille d’accueil pour chats. Bien qu’impliqués, nous ne connaissions pas bien le principe, et on avait déjà 3 chats à nous à la maison (dont 2 issus de sauvetage). En nous renseignant à droite à gauche, nous avons compris que les FA étaient indispensables à la survie des asso et refuges et avons accepté de le devenir.

Très vite, l’association nous a amené 4 chatons en attente d’adoption. Devant leurs petites bouilles, nous avons alors eu l’idée de  créer une chaîne youtube afin de partager notre expérience de « nouvelle famille d’accueil » et de donner envie au plus grand nombre possible de franchir le pas et de devenir FA.

Comment vivez-vous ce quotidien de famille d’accueil ?

Pour le ressenti global, nous avons parfaitement bien vécu l’expérience. Etre en accord entre ce que l’on pense et nos actes, c’est la sensation la plus agréable :). Après l’arrivée des 4 chatons, leur mère est arrivée chez nous aussi (8 chats à la maison)…Que du bonheur :). 

Sur les 4 chatons, 2 ont été adoptés au bout de 1 mois et demi, et sur les 2 autres, deux mois plus tard et dans la même semaine, un adopté et un décès  suite à une opération délicate (c’est le sujet de notre prochaine vidéo). Quant à leur mère, on pense la garder auprès de nous, elle a eu une vie difficile et se trouve visiblement très bien chez nous. Bref, des moments de bonheur total, des joies et des peines (parfois les 2 en même temps lors des adoptions), beaucoup d’émotions

Avez-vous quelques conseils à indiquer aux futurs Famille d’Accueil ?

Ne pas hésiter  à franchir le pas. On peut parfois se sentir démuni face aux questions, mais les asso et refuges sont là pour nous soutenir, nous aider et nous conseiller. De plus, l’amour que l’on apporte nous est rendu par 1000 par ces petits pensionnaires et ça, ça fait du bien :). Autres conseils, avoir une pièce fermée, confortable et destinée à l’accueil des chats dans les premières semaines (au moins 2 ), afin de faciliter l’intégration et le respect de la quarantaine. Ne pas hésiter à jouer beaucoup avec eux pour les sociabiliser. Pour celles qui ont déjà des animaux, faire une intégration avec « tact » entre les animaux « perso » et les nouveaux arrivants, mais ça ne pose pas de réels problèmes. 
Et pour finir, c’est une chose que j’entends souvent, le fameux « moi je ne pourrais pas faire ça, ça me ferait trop de peine et je ne pourrais pas m’en séparer »…C’est vrai que l’on s’attache beaucoup à eux lors de leur séjour, mais il faut juste se dire que c’est pour la bonne cause. On demande régulièrement des nouvelles aux adoptants, on passe chez eux parfois, on revoit « nos » petits chats grandir et s’épanouir dans leur nouvelle famille et on se dit juste qu’on a contribué à ça….
Pour finir, nous sommes prêts à renouveler l’expérience, et, le printemps arrivant avec son lot de naissance, nous sommes malheureusement surs que nous serons utiles d’ici quelques semaines…
Vous pouvez suivre tout le quotidien de Foster Cat sur leur Chaine Youtube !