Vous habitez à La Rochelle ou aux alentours (17) ?
Que vous soyez seuls, entourés d’enfants, de chats et chiens, en appartement, en maison, retraités, étudiants … vous pouvez nous aider en hébergeant un ou plusieurs chats jusqu’à l’adoption.
Être Famille d’accueil, c’est quoi ?
Être « Famille d’accueil », c’est héberger temporairement un chat en attendant qu’il soit adopté. Nous ne pouvons cependant pas déterminer à l’avance la durée de l’accueil car elle dépend des adoptions. Vous vous engagez à garder l’animal le temps de lui trouver une famille définitive.
Cela vous permet d’avoir la compagnie d’un animal sans vous engager sur une longue durée. Être famille d’accueil vous permet aussi de vérifier si vous pourrez concilier votre vie avec celle d’ un animal avant de vous décider à adopter.
Vous déterminez certains critères (chaton ou adulte, mâle ou femelle). Lorsqu’un animal correspondra à votre environnement, votre mode vie, etc …, il vous sera proposé. La décision viendra de vous seul, aucun animal ne vous sera imposé.
Nos engagements
- Vous confier un animal identifié et stérilisé (pour les chats de plus de 6 mois) et prendre en charge l’intégralité des frais vétérinaires.
- Reprendre l’animal dès que nous avons une place disponible au sein d’une autre famille, si vous ne pouvez le garder plus longtemps.
- S’en occuper lors de vos absences.
- Mener toutes les actions possibles pour faire adopter l’animal dans les plus brefs délais, en sachant que vous êtes prioritaire sur l’adoption de l’animal que vous accueillez.
- Vous donner des nouvelles de l’animal une fois l’adoption effectuée et, si les adoptants l’acceptent, vous pourrez entrer directement en contact avec eux.
Merci pour les chats.
Le référent de la Famille d’Accueil
L’association accompagne chaque famille d’accueil grâce à une personne référente qui lui est affectée. Il s’agit la plupart du temps d’un(e) responsable de l’association Planning-Chat.
Quel est le rôle de cette personne référente ?
- La référente est disponible pour toutes questions et aides concernant les chats confiés
- Elle gère les rendez-vous vétérinaires du chat et les transports entre le vétérinaire et la famille (si la famille ne peut pas se déplacer)
- Son numéro est indiqué sur le site comme contact pour l’adoption du chat, elle est donc l’intermédiaire entre la famille d’accueil et l’adoptant
- Elle est si possible présente lors des visites des adoptants éventuels
- Elle emmène le chat dans sa nouvelle famille et établit le contrat EN VUE d’adoption.