Qu’est-ce que le typhus du chat ?

Le typhus du chat touche actuellement, à un degré épidémique, la Savoie, notamment la Maurienne. Hautement contagieuse, cette maladie s’avère mortelle dans la majorité des cas.

Voici tout ce que vous devez savoir pour prévenir le typhus et protéger vos félins.

 

Le typhus du chat, un virus hautement résistant

Le typhus du chat, aussi appelé panleucopénie féline, est une maladie infectieuse causée par le parvovirus. Ce dernier s’attaque aux cellules de la moelle osseuse, se multiplie dans la paroi intestinale du chat et engage son pronostic vital.

Le typhus s’adapte et peut facilement survivre à des environnements difficiles, pouvant vivre dehors pendant plus d’un an. C’est ainsi que les humains peuvent le transmettre à leurs animaux domestiques. En effet, le typhus s’introduit dans la maison via les vêtements et les chaussures. Même un chat qui ne sort pas peut être contaminé.

Les félins peuvent aussi être contaminés s’ils lèchent ou mordent d’autres chats porteurs du virus. Le typhus du chat se contracte aussi en contact de leurs excréments. Quant aux chatons, ils peuvent contracter le virus via leur mère, dès la naissance.

En raison de sa nature résistante, votre chat pourrait être contagieux pendant des mois après avoir contracté la maladie. Heureusement, il existe des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous conduire directement chez le vétérinaire.

 

Les symptômes liés au typhus du chat

Le typhus touche aussi bien les chatons que les chats adultes. Sa période d’incubation est généralement de deux à quatre jours et se présente de trois façons :

  • Aiguë : Ce type affecte les chatons non vaccinés, dont le système immunitaire est trop faible pour combattre le virus. Il peut entraîner – en quelques heures – la mort de l’animal.
  • Chronique : Affectant les chatons et les jeunes chats, ce type de typhus se développe en trois étapes. Tout d’abord, le félin présente de la fièvre, perd son énergie et son appétit. Ensuite, il se déshydrate et la température corporelle chute. Dans la dernière étape, on remarque de la diarrhée et des vomissements, ce qui entraîne une déshydratation chronique. Entre 50 et 60 % des chats atteints de ce type de typhus partent en quelques jours.
  • Subaiguë : Affectant les chats de tous âges, ce type est marqué par une diarrhée chronique et n’est pas nécessairement fatal. Parfois, il n’est même pas diagnostiqué.

 

 

Le vaccin, seul remède pour protéger votre chat du typhus

Une baisse d’immunité favorise la transmission du typhus du chat. Voilà pourquoi le vaccin est le seul moyen efficace de protéger votre boule de poils. Même si votre félin ne sort pas. On l’a dit plus haut, les propriétaires d’animaux peuvent ramener le virus de l’extérieur.

Le vaccin contre le typhus du chat s’applique dès ses deux mois, en primo-vaccination. Le chaton recevra deux doses, à un mois d’intervalle. Ensuite, il est important de faire les rappels chaque année.

Les chats vaccinés peuvent développer des formes légères de typhus, mais celui-ci n’est pas mortel et se traite facilement.

Il faut savoir qu’à ce jour, il n’existe aucun remède contre le virus lui-même. Seuls les symptômes sont traités. Les chats sont mis sous antibiotiques, anti-vomitifs, anti-spasmodiques et reçoivent des perfusions pour lutter contre la déshydratation. Ce traitement n’est pas toujours efficace, malheureusement. 90 % des chats non vaccinés succombent à cette maladie.

On le redit : seuls les animaux vaccinés survivent du typhus.

 

Le typhus du chat est une maladie grave qui peut être évitée par le vaccin. Pensez-y dès l’adoption et planifiez un rappel, chaque année, pour continuer de protéger votre poilu d’amour.